MONTRÉAL 2024
CONFÉRENCIERS
Cliquez sur l’image pour la biographie
Daniela Bas
Dr Daniela Bas (Mme) Experte mondiale de premier plan sur les objectifs de développement durable (ODD) pour le changement social. Elle a fondé Daniela Bas- SustainABILITY Advocacy Boutique International (SAB), qui fournit des services de conseil sur le développement social et la durabilité afin d’augmenter la valeur des organisations et des entreprises ; conférencier/et conférencier mondial ; et ambassadeur des marques.
Elle défend l’inclusion et la diversité, l’équité et le personnes avec des handicap, le tourisme inclusif, le sport pour tous au service du développement et de la paix.
De 2011 à mars 2023 : poste exécutif aux Nations Unies sur le développement social inclusif et la durabilité. Elle a également travaillé aux Nations Unies de 1986 à 1995.
Postes antérieurs jusqu’en 2011. En tant que conseiller de : l’un des vice-présidents de la Commission européenne ; Ministère des Affaires étrangères; Présidence du Conseil des Ministres et du Comité pour la promotion d’une protection civile non armée et non violente en Italie ; Membre du conseil d’administration de l’UE FRA ; PDG dans le secteur privé; certifié coach de vie et journaliste travaillant pour les grands réseaux de presse, de radio et de télévision. Parle : italien, anglais, français, espagnol et allemand de base.
Mtre Patrice Brunet
Fort d’une trentaine d’années d’expérience, Patrice Brunet est fondateur et associé directeur du cabinet PBA.
Patrice Brunet est accrédité à titre d’arbitre civil et commercial par le Barreau du Québec. À ce titre, il agit en tant qu’arbitre pour ADR Chambers, ADRBO, pour le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) et pour le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Me Brunet pratique le droit du sport depuis 1995. Au cours de sa carrière, il a rendu un grand nombre de décisions d’arbitrage et assisté à 3 Jeux olympiques à titre d’avocat des athlètes canadiens (1996, 2002 et 2006). Il a aussi siégé au TAS pendant les Jeux olympiques de Tokyo 2021. Il a présentement une charge de cours en droit du sport (dopage) à l’Université de Sherbrooke.
Fortement impliqué dans le milieu sportif fédéré canadien, il a été membre du Comité olympique canadien pendant plus de 25 ans et tenu différents rôles dans des fédérations et fondations sportives canadiennes et provinciales. En 2015, il a mis sur pied une compagnie de productions d’événements sportifs pour tenir des compétitions internationales de triathlon, volleyball de plage, basketball 3X3 et course à pied.
Melissa Burns
Éducatrice nationale primée et conférencière internationale dans le domaine de l’esport, Melissa est la fondatrice et chef de la direction d’Esport Canada, un organisme sans but lucratif et national enregistré au niveau fédéral pour les sports électroniques canadiens. Esport Canada soutient le développement de l’écosystème canadien de l’esport en favorisant une communauté nationale florissante fondée sur le respect, l’excellence et l’amour du jeu grâce à ses divisions K12 Education, Post-Secondary, and Competitive.
Activement impliquée dans la défense et la recherche sur les sports électroniques, Melissa est conférencière invitée dans des établissements postsecondaires canadiens sur le thème de l’apprentissage basé sur le jeu dans les écoles, et a publié un chapitre pour le manuel « Esports Research and its Integration in Education » (IGI Global, 2021).
Elle est présidente de la Manitoba School Esports Association (MSEA), et son engagement envers le DEI et l’équité entre les sexes a guidé son travail dans le soutien et la mise en œuvre de programmes qui offrent aux étudiantes et aux élèves marginalisées des occasions d’acquérir de la visibilité, une exposition à la carrière en STIM et le développement des compétences.
Professeure Kim Dawson, PhD
Kimberley Dawson, PhD, est professeur de psychologie du sport et de l’exercice à l’Université Wilfrid Laurier (Waterloo, ON). Par l’intermédiaire de sa société de conseil, Mind2Achieve, Mme Dawson utilise son expertise en matière de comportement psychomoteur, de modification du comportement, de psychologie de la performance et de dynamique de groupe pour aider les individus et les organisations à atteindre leur plein potentiel dans des environnements axés sur l’accomplissement. Au cours des 15 dernières années, elle a travaillé avec des athlètes professionnels et olympiques, des artistes, des professionnels de la santé, des dirigeants sportifs, des cadres d’entreprise et diverses équipes pour les aider à atteindre leurs objectifs. Mme Dawson est une consultante médiatique recherchée qui collabore avec des magazines internationaux (Outside Magazine, Runner’s World), des chaînes de télévision nationales (CBC, CTV) et des journaux nationaux (Toronto Star, National Post). Elle est régulièrement invitée à participer à des podcasts sur des sujets allant de la retraite sportive à la préparation olympique. Mme Dawson est une universitaire accomplie qui a reçu un financement de 1,5 million de dollars et qui a publié plus de 200 ouvrages et présenté des exposés à des groupes universitaires et communautaires. Elle écrit actuellement un livre intitulé “Mind2Achieve”, basé sur ses expériences.
Guylaine Demers PhD
Professeure titulaire à l’université Laval, Guylaine Demers a fait la promotion de l’égalité des genres dans le sport pendant la majeure partie de sa vie. Au fil des ans, elle est devenue la défenseure incontournable des questions d’équité et LGBTQ+ dans le sport québécois et canadien. En 2020, elle recevait le prix Femme et sport du Comité International Olympique qui reconnait sa contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes en sport. Nommée codirectrice du premier centre canadien de recherche sur l’équité des genres en sport en 2020, elle relève maintenant son nouveau défi : diriger le premier laboratoire de recherche québécois pour la progression des femmes+ dans les sports, le Lab PROFEMS.
Marie-Huguette Cormier
Marie-Huguette Cormier est membre de la grande équipe Desjardins depuis plus de 30 ans. Elle occupe la fonction de première vice-présidente Ressources humaines du Mouvement Desjardins depuis 2016, et elle siège au comité de direction depuis 2008.
Elle possède plusieurs cordes à son arc, ayant partagé sa passion des communications avec celles du marketing et du développement des affaires. Reconnue pour son leadership humain et inspirant, elle excelle à bâtir un environnement mobilisant et à canaliser les efforts pour relever les défis les plus ambitieux.
Elle compte de multiples engagements dans des domaines comme le sport, les affaires, l’éducation et la propulsion du leadership féminin. D’ailleurs, elle est actuellement présidente du conseil d’administration du Port de Québec. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Comité olympique canadien et assure la présidence du comité de sélection des Jeux.
Escrimeuse de haut niveau, elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et également à Séoul, quatre ans plus tard.
Candice Maxis
Candice Maxis s’est jointe au COC en juillet 2023 après avoir passé quatre ans chez Deloitte Canada, plus récemment en tant que directrice générale de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, co-développant et pilotant la stratégie et la vision de la DEI de la société.
Au COC, Candice est responsable de poursuivre l’évolution de la stratégie de la population et de la culture du COC, qui se classe parmi les meilleurs lieux de travail ™ au Canada. Elle est une cadre RH respectée, reconnue pour sa carrière impressionnante, son leadership authentique et son sens stratégique, et dont la mission personnelle est d’inspirer les autres à atteindre leur plein potentiel, tout en aidant les voix sous-représentées à se sentir vues, entendues et soutenues. Candice possède plus de 15 ans d’expérience en Ressources Humaines auprès de leaders de secteurs tels que Deloitte, Coca-Cola et Intact.
Elle siège à plusieurs conseils d’administration, dont l’Afrodescentant Leadership Alliance et Aéroports de Montréal. Elle a reçu le prix des 100 femmes les plus puissantes de WXN Canada en 2022 et a été nominée parmi les 100 femmes noires à surveiller au Canada en 2019. Candice est titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’ESG-UQÀM et membre de l’Association professionnelle des ressources humaines du Québec.
Me Sylvie Rodrigue, Ad.E.
Me Sylvie Rodrigue, Ad.E. est l’associée directrice du cabinet d’avocats Torys à Montréal et fait partie des meilleurs avocats plaidants du Canada. Reconnue pour sa polyvalence, elle représente depuis plus de 30 ans des clients opérant dans diverses industries à travers le Canada, y compris devant la Cour Fédérale et la Cour Suprême du Canada. Parmi les nombreux prix qu’elle a reçu au cours de sa carrière, elle a notamment figuré au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada (2016-2019) et a été nommée avocate plaidante de l’année en 2021. Elle est membre de nombreux conseils d’administration dont celui de la Société des Plaideurs. Elle a reçu la distinction Advocatus Emeritus non seulement en raison de l’excellence de sa carrière juridique mais également de son dévouement à ses implications sociales dont les mandats qu’elle effectue en matière de violation des droits de la personne sur une base Pro Bono. Elle a notamment représenté avec succès l’athlète olympique Dr. Mandy Bujold et le Comité Olympique Canadien contre le Comité International Olympique devant le Tribunal Arbitral du Sport suite à la disqualification discriminatoire de celle-ci en raison de sa grossesse. Cette victoire a permis au Dr. Bujold de participer aux Jeux de Tokyo 2021, a créé un précédent historique en faveur de nombreux athlètes féminins partout au monde et a mené à la nomination de Me Rodrigue à titre de Présidente Comité Aviseur de “Everything in Sports-North American Women Edition.
Isabelle Rousseau
Isabelle Rousseau s’est jointe à l’équipe de direction de l’INS Québec en septembre 2016 après avoir fait partie de l’équipe exécutive du comité organisateur des Jeux du Québec (Montréal 2016). Elle est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’une maîtrise en sciences de gestion. Isabelle a travaillé comme professionnelle et gestionnaire au sein de diverses organisations et institutions dans les domaines de l’économie, du développement des affaires et de la formation continue. Au-delà de ses activités professionnelles, c’est une passionnée de sport qui a activement contribué à la création et à la gestion de clubs, de fédérations et d’événements sportifs. Isabelle s’implique également dans l’avancement du leadership féminin et est présidente du conseil d’administration d’Égale Action. Consolidant davantage son engagement, elle encadre d’autres femmes de l’industrie sportive québécoise grâce à son implication dans l’Espace Leadership féminin du Pôle sport HEC Montréal.